Nos variétés

Notre collection d’iris et de lys-hémérocalles

 La collection d’iris fut créé il y a plus de 60 ans par Madame Doreen Bovet, épouse de l’un des châtelains.

Comme beaucoup d’Américains, Madame Bovet adorait les iris. A l’automne 1950, elle fit planter dans le potager du château, cinq nouvelles variétés qu’elle commanda aux Etats-Unis chez Schreiner, célèbre hybrideur d’origine suisse. Dès 1955, le jardin fut ouvert au public et les visiteurs furent émerveillés de tant de variétés. Au fil des ans, les cultures d’iris se sont développées. Plus de quatre cents variétés d’iris et 200 variétés de lys-hémérocalles actuellement, réparties sur plus de deux hectares.

Les iris, plus robustes et florifères, jusqu’à deux floraisons par an

Les fleurs que vous admirez aujourd’hui, sont bien différentes de celles que découvrirent les premiers visiteurs. Les iris actuels sont plus robustes et plus florifères. Leurs fleurs portées par des tiges moins longues (85 cm en moyenne au lieu de 100 cm) sont plus grosses et restent belles plus longtemps. Leur forme aussi est différente : pétales en dôme et non plus en flûte, sépales très larges s’étalant presque à l’horizontale au lieu de retomber. Les coloris enfin ont bien changé. Aujourd’hui, on aime les tons chauds de miel, pourpre, rouille, acajou, Les mélanges subtils de rose, pêche et crème. Les hybrideurs tentent toujours d’obtenir le rouge parfait.

Chaque année de nouvelles variétés sont introduites pour renouveler sans cesse la collection et offrir aux visiteurs un des choix les plus modernes d’Europe. Récemment des variétés d’iris remontants ont fait leur apparition. Ils ont la particularité de refleurir à l’automne, si les conditions météo sont favorables. En été c’est une collection d’hémérocalles que l’on peut admirer avec 200 variétés différentes figurant au catalogue.

Les hémérocalles, un monde à découvrir

Les Hémérocalles appartiennent à la famille des liliacées. Cousines des Iris, elles sont souvent méconnues en Europe. Pourtant leur floraison, qui débute dès les premiers jours de juin jusqu’au milieu de l’été, est généreuse et colorée. Les Hémérocalles figurent en bonne place dans les tapis de fleurs des jardins de Vullierens. Elles relayent les fugaces Iris et maintiennent des parterres pétulants et hauts en couleurs tout au long de la belle saison.

Invitez l’élégance du château dans votre jardin.

Nos fleurs se multiplient par rhizome, ce qui rend possible la magie : vous pourrez emporter une partie de cet univers bucolique avec vous. Chaque plante peut être achetée. Pour cela il vous suffira de relever lors de votre balade le numéro de référence de votre variété préférée et de passer commande.
Conformément au souhait de la mère du Châtelain, créatrice de ces jardins, les fonds tirés de ces ventes sont consacrés au maintien du Château et à la valorisation de ce patrimoine historique local.

Avril

n28_sarah_taylor_nain_jardindesiris

Iris de rocaille (irais nains)

Variété30 variétés

Variété30 cm

Variété5 à 10 cm

VariétéAoût à Octobre

VariétéMi-avril

VariétéPremier iris à fleurir, ils annoncent le printemps et chaque amateur d'iris devrait en cultiver quelques variétés pour cette raison. Ces ``mini`` iris ont tellement de charme qu'ils sauront vous convaincre.

int24_persona_intermediaire_jardindesiris

Iris intermédiaires

Variété40 variétés

Variété40 à 70 cm

Variété9 à 13 cm

VariétéAoût à Octobre

VariétéFin avril

VariétéBien que ces iris fleurissent juste après les nains, leur plus longue tige leur donne de la hauteur.

Mai

b02_border_beauty_bordure_jardindesiris

Iris de bordure

Variété20 variétés

Variété30 cm

Variété12 à 14 cm

VariétéAoût à Octobre

VariétéDébut mai

VariétéCes iris partagent de nombreuses caractéristiques avec les iris de jardins, bien qu'ils soient de plus petite taille.

Juin

007_arctic_age_irisjardin_jardindesiris

Iris des jardins

Variété270 variétés

Variété70 à 90 cm

Variété+ 14 cm

VariétéAoût à Octobre

Variétémi-mai à mi-juin

VariétéCet iris est le plus connu et c'est aussi celui qui produit les tiges les plus hautes (minimium 70 cm). Ses fleurs sont considérablement plus grandes que celles des autres variétés et fleurissent après la plupart de ces dernières.

sb15_pink_sparkle_siberica_jardindesiris

Iris sibiricas

Variété30 variétés

Variété80 cm

Variété6 à 8 cm

VariétéAoût à Octobre

Variétémi-mai à mi-juin

VariétéIls se cultivent en sol normal ainsi qu'en terrain très humide, sur une berge par exemple. Leurs feuilles étroites forment des touffes.

Juillet et Août

h44_my_ways_lys_hemerocalle_jardindesiris

Lys-hémérocalles

Variété130 variétés

Variété30 à 100 cm

Variété8 à 15 cm

VariétéAoût à Octobre

VariétéFin-juin à août

VariétéOn les apelle aussi lys d'un jour, car leurs fleurs sont éphémères, mais les boutons de renouvellent sans cesse tout au long de l'été.

Sept-oct

079_bountiful_harvest_remontant_irisjardin_jardindesiris

Iris remontants (refleurissants)

Variété60 variétés

VariétéMai à août

VariétéAprès une première floraison printanière, d'autres fleurs apparaissent à la fin de l'été. La deuxième floraison n'est pas régulire et dépend de nombreux facteurs: ensoleillement, arrosage estival, altitude.