Vins du domaine

Le vignoble

Le Domaine du Château de Vullierens, propriété de la famille Bovet de Mestral depuis 700 ans, est célèbre pour son vignoble, l’architecture de son château et ses magnifiques jardins.

Les vignes historiques s’étendent au sud du Château sur plus de 7 hectares. Depuis de nombreuses années, une viticulture respectueuse de l’environnement est pratiquée sur l’ensemble du domaine. Suivi parcellaire des maturités pour le choix de la date de récolte, rendements limités à la vigne, vendanges manuelles avec tri des raisins en caissettes afin de préserver l‘intégrité des baies.

Les vignes sont complantées de Chasselas, Pinot Noir, Gamay, Gamaret, Garanoir et Galotta.

L’iris germanica lauréat du prix Dykes, la plus haute distinction décernée par l’American Iris Society, est reproduit sur l’étiquette des bouteilles.

Les vins du Château de Vullierens peuvent être dégustés et achetés au Café des Jardins durant les floralies ou sur rendez-vous en dehors de ces périodes.

 

Nos vins

Rosé

Le Rosé est issu des meilleures parcelles de Gamaret-Garanoir. Il exhale des parfums de  petits fruits acidulés (cassis, framboise), des agrumes et des épices. La bouche riche et longue, dévoile une texture délicate et fruitée. Une belle personnalité pour ce rosé de gastronomie.

 

Chasselas

Le Chasselas est le cépage blanc typique de Suisse Romande. Il est le vin d’apéritif par excellence, mais il est également très apprécié avec les mets au fromage et en accompagnement d’un poisson du lac.
Celui du Château de Vullierens, Grand Cru, Appellation Morges a obtenu en 2008 et 2009 la Médaille d’Or du Grand Prix du Vin Suisse.
Ce délicieux vin blanc, floral et structuré présente un beau terroir.

 

Pinot Noir

Le Pinot Noir est un cépage en Suisse. originaire de Bourgogne qui doit son nom à ses grappes en forme de pomme de pin. C’est l’un des cépages rouges le plus cultivé en Suisse.
Son goût fruité et sa légèreté font qu’il s’accorde aussi bien avec les viandes rouges que les viandes blanches. Il peut aussi être servi en entrée, ou avec des pâtes.
Depuis 2005, le Château de Vullierens produit un Pinot Noir à la belle robe rubis. Son bouquet est fruité et fin, ses tanins souples et soyeux.

 

Gamaret-Garanoir

Les deux cépages Gamaret et Garanoir sont d’origine suisse, issus du croisement entre le gamay (cépage noir) et le reichensteiner (cépage blanc).
Leur assemblage s’accorde très bien avec la chasse et les viandes grillées.
Depuis 2008, un assemblage Gamaret-Garanoir est également proposé. Sa robe est d’une belle couleur rouge foncé, son bouquet est ample avec des notes de fruits rouges et noirs. En bouche, il est rond et légèrement épicé.

 

Dégustation et vente

Retrouvez tous nos vins au Café des Jardins et à la Boutique durant la période d’ouverture.

Des dégustations sont organisées tous les dimanches et jours fériés, de 11h à 17h durant la période d’ouverture.